Diabète : 12 super aliments pour contrôler le diabète de type 2

Nous savons tous que maintenir un régime alimentaire sain est vital en termes de prévention et de traitement de diabète de type 2. En général on conseille ainsi : de consommer des légumes appropriés, des fruits, des légumineuses, des grains entiers, des produits laitiers allégés, de la volaille et du poisson et moins de sucreries et d’aliments riches en gras et en sel. On sait que ceux qui suivent les conseils des diététiciens et qui sont suivis sur le plan nutritionnel, ont une bien meilleure chance d’avoir une glycémie normale et d’éviter les complications. Les diabétiques devraient également manger tous les jours à heures régulières pour éviter une forte augmentation du taux de sucre dans le sang.

Alors, quels sont les 12 aliments à ajouter au menu pour contrôler le diabète ?

Ces 12 aliments sont : l’huile d’olive, la cannelle, le thé vert, les légumineuses, les légumes verts, et l’avoine. Ces aliments déjà présents dans notre cuisine pour la plupart, aident à maintenir un taux de glycémie normal et à prévenir les complications du diabète :

1 Pour contrôler le diabète : L’huile d’olive

Il n’y a pas de glucides dans l’huile d’olive, donc elle n’augmente pas le taux de glycémie. De plus, elle ralentit l’absorption des aliments consommés en même temps que l’huile. L’huile d’olive est riche en oméga-3 et en oméga-9 aident à maintenir la souplesse des vaisseaux sanguins, ce qui permet une bonne circulation sanguine. D’autre part l’huile d’olive n’augmente pas le taux d’insuline, réduisant la résistance à l’insuline. Vous trouverez ici plus d’informations sur les avantages de l’huile d’olive pour la santé.

2 Pour contrôler le diabète : La cannelle

De nombreuses études montrent que la consommation d’une cuillère à café de cannelle (5mg) jusqu’à trois cuillères à café par jour a un effet positif sur la réduction du taux de glycémie. On a découvert que la cannelle peut rendre vos cellules plus sensibles à l’insuline. Ainsi, les cellules transforment le sucre en énergie de manière plus efficace et contrôlent la taux de sucre dans le sang. Les diabétiques qui ont consommé quotidiennement de la cannelle pendant 40 jours ont eu une glycémie inférieure après avoir mangé, ainsi que des améliorations considérables concernant la santé du cœur.

3 Pour contrôler le diabète : Le thé vert

L’antioxydant EGCG (épigallocatéchine gallate) présent dans le thé vert aide à maintenir la flexibilité des vaisseaux sanguins et à stabiliser le taux de glycémie. Une étude récente menée à l’Université de Pennsylvanie a constaté que cet élément réduit le niveau de sucre dans le sang et empêche sa forte hausse après un repas composé principalement de glucides. Vous trouverez ici plus d’informations sur les avantages incroyables du thé vert pour la santé.

4 Pour contrôler le diabète Les légumineuses

Les légumineuses comme les lentilles, les pois, les haricots et les pois chiches contiennent peu de gras et de calories et sont riches en fibres et en protéines. Les fibres alimentaires ralentissent la vitesse d’absorption du sucre dans le sang et réduisent la charge glycémique. Les légumineuses sont excellentes dans les soupes, les salades et de nombreux plats.

5 Pour contrôler le diabète : Les légumes verts

Selon une étude publiée dans le British Medical les feuilles vertes fraîches comme la laitue, le chou, les épinards, les blettes et le persil, et autres légumes verts (frais, cuits à la vapeur ou congelés) comme le céleri, le concombre, le chou-fleur, les haricots verts et le chou-rave contiennent des glucides qui libèrent des hormones dans l’intestin qui réduisent l’appétit. De plus, les chercheurs ont constaté que ces légumes améliorent la sensibilité à l’insuline et donc régulent mieux le taux de glycémie. Manger des asperges, de l’ail et du topinambour peut aider en cas de diabète et d’obésité, et réduit le risque de diabète de type 2 car ces légumes sont riches en magnésium et ils sont connus pour être des antioxydants efficaces.

6 Pour contrôler le diabète L’avoine

L’avoine est riche en fibres, en vitamines B (notamment B1) et E, et en antioxydants. Les fibres entraînent une absorption plus lente du glucose, et la combinaison avec les antioxydants fait de l’avoine un aliment recommandé pour stabiliser le taux de sucre dans le sang.

7 Pour contrôler le diabète : Les pommes rouges

Une étude récente menée en Finlande a constaté que les hommes qui mangeait le plus grand nombre de pommes (et d’autres aliments riches en quercétine) avaient 20% de décès en moins liés au diabète ou aux complications cardiaques. Il y a d’autres bonnes sources de quercétine dans le raisin rouge, les tomates, les oignons, les baies et les légumes verts.

8 Pour contrôler le diabète : Les aliments riches en vitamine C

Des études montrent que les diabétiques ont des niveaux faibles en vitamine C dans le corps. Parmi les fruits et légumes riches en vitamine C on retrouve les baies, les agrumes, les poivrons, les légumes verts à feuilles vert foncé, les kiwis, les tomates… et ils sont riches en antioxydants.

9 Pour contrôler le diabète : Les poissons d’eau froide

Ceux qui souffrent de diabète sont deux fois plus susceptibles de souffrir également d’une maladie cardiaque. Une alimentation riche en acides gras oméga-3 présents dans les poissons d’eau froide, peut aider à réduire le « mauvais » cholestérol et augmenter le « bon » cholestérol. Les poissons fruits de mer riches en oméga-3 sont : le flétan, le hareng, le maquereau, les huîtres, le saumon, la sardine, la truite, le thon, et la morue. Les légumes, en particulier ceux à feuilles vertes, tels que : le chou frisé, le persil, la menthe, les choux de Bruxelles, les épinards, et le cresson, sont riches en ALA (acide alpha linolénique) une forme d’acides gras oméga-3. Les graines de lin moulues sont également une bonne source d’oméga-3. Vous trouverez ici plus d’informations sur les avantages desacides gras oméga-3 pour la santé.

10 Pour contrôler le diabète : Le chocolat noir

Des chercheurs de l’Université Tufts dans le Massachusetts ont trouvé que le chocolat noir améliore la sensibilité des cellules à l’insuline et améliore de manière significative les chances d’éviter le diabète . De plus, le chocolat noir abaisse la pression artérielle et la quantité de « mauvais » cholestérol dans le corps, et renforce les vaisseaux sanguins.

11 Pour contrôler le diabète : Le bœuf nourri à l’herbe

Il y a autre chose que des protéines, du fer, et des vitamines B dans la viande bovine. Il y a un élément qui fait partie de la graisse de bœuf qui s’appelle l’ACL (acide linoléique conjugué). La source la plus importante d’ACL se trouve dans les vaches nourries à l’herbe. Des expériences ont montré que l’ACL corrige la mauvaise utilisation du sucre dans le sang et aide à lutter contre le cancer et les maladies cardiaques. Dans une étude récente réalisée en Norvège, des scientifiques ont ajouté quelques grammes d’ACL dans l’alimentation quotidienne de 180 personnes. Ils ont indiqué que ces personnes ont perdu 9% de leur poids corporel en un an. On retrouve de plus petites quantités d’ACL dans le lait et les œufs.

12 Pour contrôler le diabète : Le vinaigre de cidre

Selon le site WebMD, l’effet du vinaigre de cidre sur le taux de sucre est l’un des meilleurs étudiés et le plus prometteur. Plusieurs études ont montré que le vinaigre peut aider à baisser la glycémie. Par exemple, une petite étude réalisée en 2007 avec le diabète de type 2 a révélé que la prise de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant d’aller dormir a abaissé le taux de sucre dans le sang le matin de 4 à 6%. Diluez le vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez (vous pouvez ajouter un peu de miel pour améliorer le goût).

En résumé, vous devriez ajouter ces aliments à votre menu quotidien pour lutter contre le diabète . Vous pouvez commencer la journée avec de la bouillie d’avoine parfumée à la cannelle, au déjeune manger du bœuf nourri à l’herbe avec des légumes verts cuits à la vapeur, boire du thé vert l’après-midi et manger une pomme rouge, et le soir manger une soupe de lentilles. Au coucher vous pouvez boire une tasse de thé vert pour réduire le taux de sucre dans le sang et apaiser le système digestif avant d’aller dormir.

source : Sandra Veringa
Publicités

Auteur : asiaatia

Naturopathe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s