EST CE QUE LA COUPE VAUT LE COUP ?

Salut les filles ! Oui aujourd’hui je m’adresse à toutes les personnes qui ont … leurs règles ! Je vais vous parler d’une chose dont j’ai toujours défendu les mérites mais que je n’avais pas encore expérimenté personnellement, et aujourd’hui c’est chose faite : la coupe menstruelle ! Appelée aussi cup , on en entend de plus en plus parler , mais qu’est ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ? Comment l’utiliser ? Etc .

Je vous rassure tout de suite , je n’ai pas fais de tuto en images mais je vais vous parler en tant qu’ utilisatrice et naturopathe.

coupe lunacopine - bonatureshop - article

Alors pour commencer , une coupe menstruelle c’est quoi? Une coupe menstruelle est une protection hygiénique, un petit objet en forme d’entonnoir ou de cloche renversée, fabriqué en silicone de qualité médicale (évite les allergies au latex dont est fait le caoutchouc). Elle s’introduit donc dans le vagin avant le col de l’utérus (pas dessus) de la même façon qu’on le ferait avec un tampon. Sa flexibilité lui permet alors d’adhérer parfaitement aux parois vaginales. Elle récupère le flux menstruel sans fuite et sans odeur.

 

Pour ma part j’ai choisi la LUNA COPINE qui pour moi est la meilleure du marché.

lunacopine - cup - bonatureshop

Pourquoi l’utiliser :

 

  • C’est meilleur pour la santé car elle n’est pas intrusive sur l’équilibre de la flore vaginale contrairement aux tampons
  • C’est écologique : pas de déchets (tampons , serviettes) Le traitement des déchets lié à l’utilisation des tampons et des serviettes se chiffre en millions de tonnes tous les an
  • C’est économique elle coute environ 25 euros et vous pouvez la garder 10 ans !
  • C’est pratique : simple a mettre et enlever, pas d’odeur, pas de risque de fuite

 

De nos jours, les ingrédients toxiques contenus dans les tampons et les serviettes jetables incluent de l’aluminium, des alcools, des additifs de parfum (particulièrement irritants) et des hydrocarbures, sans oublier les pesticides. Pire encore, certains procédés de blanchiment des tampons laissent des résidus de dioxine.

 

En effet, en terme de protection nous avons :

Les tampons qui peuvent perturber l’équilibre de la flore , assécher , créer un choc toxique etc.

Les serviettes hygiéniques jetables qui polluent et qui contiennent des substances dangereuses.

Les serviettes hygiéniques lavables (galère surtout quand on est à l’extérieur)

 

Mon expérience: il a fallut d’abord choisir la taille de la coupe , ayant plus de 30 ans et ayant déjà accouché j’ai pris la taille 2, il existe différentes tailles en fonction de votre profil.

Ensuite j’ai choisi la couleur, il existe des modèles en bleu , en violet , en rose et en transparent (c’est celle que j’ai choisi).

Avec ma coupe j’ai pris un gel lavant et des lingettes (pour la nettoyer ). Les lingettes sont très pratiques quand on est à l’extérieur.

gel lavant lunacopine bonatureshopbonatureshop - lingettes lunacopine

Ensuite il a fallut mettre la coupe , comme la première fois où j’ai mis un tampon (Oui je l’ai fait par le passé) j’ai eu une petite appréhension mais cela n’a duré qu’une seconde puisque c’est hyper simple à mettre il suffit de la plier pour l’insérer et elle se déplie seule une fois à l’intérieur laissant un petit bout pour la retirer (comme pour les tampons) . Il y a plein de tutos en ligne , je vais voue en partager dans les jours qui viennent, je vous invite également à suivre la page LUNA COPINE  vous y retrouverez plein d’informations.

Voilà , j’avais ma coupe je ne sentais rien , j’ai travaillé toute la matinée (en bougeant beaucoup car je faisais des massages ) et au moment de la retirer à midi , très simple et elle n’était pas pleine . Vous pouvez la garder 12 h sans problème.

Moi qui ai des règles abondantes je changeais toutes les heures de serviettes les premiers jours des règles, donc très pratique.

Je l’ai vidée, lavée et remise jusqu’au soir.

C’est simple comme bonjour et très pratique, je n’utilise plus que ça comme protection.

Conclusion, très contente de ma coupe LUNA COPINE , pourquoi n’’avais je pas essayé avant ? Je vous la recommande vivement !

Vous pouvez la retrouver ainsi que les accessoires d’entretient sur la boutique BONATURESHOP

J’espère avoir répondu à vos interrogations et si vous en avez d’autres n’hésitez pas à m’en faire part en mp !

 

Bonne journée a toutes !

 

 

Asia ATIA

Publicités

Auteur : asiaatia

Naturopathe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s