Pourquoi prendre un bain au bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un ingrédient ménager qui permet différents usages dont le nettoyage et la cuisine. Ajouter du bicarbonate de soude à l’eau de votre bain peut vous aider à désintoxiquer votre organisme et apaiser les irritations, les démangeaisons ou les infections.

Le bicarbonate de soude est une mixture d’ions sodium et d’ions bicarbonate. Il se dissout complètement dans l’eau et est fréquemment utilisé pour l’hygiène orale ou le nettoyage dans la mesure où il aide à désinfecter, à réduire les odeurs et l’acidité. Ces propriétés peuvent être utiles pour la peau en cas de troubles de celle-ci.

Même sans ajouter de bicarbonate de soude à l’eau du bain, se plonger dans une baignoire d’eau chaude comporte des vertus thérapeutiques en réchauffant vos muscles et en les aidant à se relaxer après une journée stressante.

Un bain chaud peut également promouvoir la transpiration, ce qui aide l’organisme à relarguer les toxines à travers les pores de la peau.

bicarbonate de soude

Bénéfices d’un bain au bicarbonate de soude

Infections fongiques

Les infections fongiques provoquent divers symptômes tels que les démangeaisons pouvant impacter sur les activités du quotidien. Un bain au bicarbonate de soude peut aider à réduire les infections fongiques cutanées telles que celles provoquées par Candida albicans.

Ainsi, vous devriez constater des améliorations également dans le cas d’infections fongiques des ongles qui se caractérisent par des ongles cassants, déformés et décolorés.

 

Eczéma

L’eczéma se caractérise par une peau sèche, irritée et enflammée. Les zones peuvent être si touchées qu’elles vous incitent à vous gratter parfois jusqu’au sang menant ainsi à une infection et à une aggravation des symptômes.

Le bicarbonate de soude peut aider à prévenir l’eczéma et à réduire les symptômes. Il est très important, à l’issue du bain, de bien sécher la peau et de l’hydrater immédiatement à l’aide d’un soin naturel spécifique.

 

Psoriasis

A l’instar de l’eczéma, les bains au bicarbonate de soude peuvent être utiles pour les personnes souffrant de psoriasis qui peuvent aussi utiliser des bains aux flocons d’avoine pour réduire l’inflammation.

Là encore, il convient de bien sécher la peau à l’issue du bain et de l’hydrater à l’aide d’un soin naturel spécifique.

 

Réduire les symptômes causés par les plantes vénéneuses

Le bicarbonate de soude peut aider au rétablissement des irritations causées par le contact avec des plantes vénéneuses.
Prendre un bain après avoir été en contact avec ce genre de plantes est bénéfique dans la mesure où il va aider à prévenir la peau d’absorber les huiles essentielles de la plante causant les irritations et éviter ainsi à ces huiles de se répandre vers d’autres parties de l’organisme voire une tierce personne.

Le bicarbonate de soude contribue à apaiser la peau enflammée et à réduire irritations et démangeaisons. Ajouter des flocons d’avoine à l’eau du bain contribue également à apaiser la situation.

 

Infections urinaires

Les infections urinaires se caractérisent par de la douleur et une sensation de brûlure lorsque vous urinez. Cette condition est causée par une acidité excessive du tractus urinaire.

Bien qu’un bain au bicarbonate de soude ne changera pas le pH de votre urine, il aidera à réduire la douleur et l’inconfort.

 

Érythème fessier

L’érythème fessier se caractérise par une irritation de la peau promouvant ainsi la multiplication de germes. La peau du jeune enfant peut également devenir irritée en grattant de manière excessive la partie concernée.

Un bain au bicarbonate de soude peut aider à se débarrasser des germes et à apaiser la peau endolorie.

Pour les bébés et les jeunes enfants, il est essentiel d’utiliser une quantité minimale de bicarbonate de soude dans la mesure où celui-ci peut être absorbé à travers la peau. Le faible poids des bébés et des enfants implique donc de réduire la quantité dans le bain.

Ainsi, veillez à n’utiliser qu’une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour une durée de 10 minutes, ce qui devrait être suffisant dans la plupart des cas. J’en profite pour préciser que les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter de prendre des bains au bicarbonate de soude.

 

Varicelle

L’irritation et les démangeaisons constants causés par la varicelle peuvent être une véritable torture pour beaucoup de personnes, en particulier les enfants. Je garde d’ailleurs un souvenir mémorable de cette période de l’enfance où je l’ai contractée :-)…

Un bain au bicarbonate de soude peut apporter du soulagement dans pareil cas et ajouter des ingrédients tels que des flocons d’avoine ou une infusion de camomille peut contribuer à la réduction des symptômes.

 

Irritation vulvaire

Certaines femmes peuvent connaître de l’irritation et des démangeaisons autour de la vulve. Un bain au bicarbonate de soude peut aider à soulager ces symptômes.

 

Constipation et hémorroïdes

Un bain au bicarbonate de soude peut aider à réduire la douleur et les irritations causées par la constipation ou les hémorroïdes. En outre, en passant à travers la peau, le bicarbonate de soude aide à fluidifier les selles et donc à améliorer le transit intestinal.

 

Détoxification

Même si vous n’avez pas de condition particulière à traiter, un bain au bicarbonate de soude participe de la détoxification de l’organisme. Vous pourrez également ajouter quelques-gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus afin de favoriser la sudation de l’organisme et la détox.

À noter que pour ce genre de bain, l’eau doit être bien chaude mais veillez à ce que la sensation reste confortable.

Autres types de bain détoxifiants : sel de mer, sels d’Epsom (sulfate de magnésium), vinaigre de cidre et argile verte.

 

Comment procéder à un bain au bicarbonate de soude ?

Pour le préparer, ajoutez de 50g à 250g de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain. Je mentionne une plage en terme de quantité car ce sera à vous de faire en sorte de déterminer que le bicarbonate de soude ne provoque pas de quelconque réaction.
La dose de 250 g est courante et s’entend pour un adulte d’une soixantaine de kilos. Prenez votre calculatrice pour adapter à une personne d’un poids différent.

Lorsque le bicarbonate de soude est complètement dissous dans l’eau du bain, entrez dans la baignoire pour une durée de 30 à 40 minutes. Après le bain, veillez à bien vous sécher et à éventuellement appliquer un soin hydratant naturel sur votre peau.

Quelques trucs pour accompagner ce bain

Vous pouvez mettre en place un environnement relaxant à l’aide de bougies et de musique douce.

Vous pouvez procéder au préalable à un brossage à sec de votre peau.

Vous pouvez utiliser un savon doux pour éliminer les toxines restant sur votre peau.

 

bicarbonate

Bicarbonate de soude sur www.bonatureshop.com

Contre-indications à un bain au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très sûr. Cependant, une fois dissous, il est absorbé par la peau et certaines personnes doivent l’éviter :

En cas d’hypertension artérielle

En cas de blessure ouverte

En cas de vertiges

En cas de diabète

En cas de grossesse ou d’allaitement

En cas d’allergie au bicarbonate de soude

En cas de prise de traitement médicamenteux et de consommation élevée d’alcool

 

Autres usages du bicarbonate de soude

Quand il n’est pas utilisé pour un bain, vous pouvez l’utiliser pour :

Le blanchiment des dents

L’exfoliation cutanée

Désodoriser la peau

Limiter la transpiration des pieds

Contre les pellicules

bicarbonate

Bicarbonate de soude sur www.bonatureshop.com

 

source : pleinsantenaturelle
Publicités

Auteur : asiaatia

Naturopathe

Une réflexion sur « Pourquoi prendre un bain au bicarbonate de soude ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s